L’Âme des Câbles

Le son des câbles

Le magnétisme et perturbation : Un courant électrique parcourant un câble formant une boucle crée un champs magnétique. Un champs magnétique se déplaçant dans un anneau crée un courant électrique.

Problèmes

Deux câbles parcourus par un courant électrique se perturbent mutuellement par les champs magnétiques qu’ils créent.

Solutions

Blinder : la plus part des câbles de bas niveau sont blindés Séparer : un câble comportant deux brins séparés. Symétriser : solution utilisée abondamment par les studios et le haut de gamme. Les interfaces. L’interface est une zone de contact. Elle agit comme un élément perturbateur sur le signal. Son passage par le signal n’est pas sans influence. Physiquement, l’interface n’assure pas un contact physique parfait, sans interstice au sens microscopique. Chimiquement, les matières différentes soumis à un courant se comportent différemment.

Problèmes

Connexion câble-fiche :

Solution

Soudées : contraintes thermiques et mécaniques difficiles à maîtriser dans le temps. Sertir : contraintes mécaniques seules : WBT

Problèmes

Connexion fiche amplis ou sources.

Solution

surface : prise ayant une grande longueur de contact WBT,Neutrik mécanique : prise offrant un réglage du serrage, un sertissage doux en quelque sorte: WBT, Neutrik chimique : la même des 2 cotés de l’interface (or-or) WBT,Neutrik

Conclusion

Un câble n’a pas de signature sonore, il a des signatures sonores qui varient en fonction de son environnement et de son utilisation. Deux câbles mesurés dont un blindé peuvent avoir les mêmes valeurs, capacités, résistances en laboratoire. En insérant ce câble blindé dans un environnement sans perturbation electro-magnétique, il n’offrira aucun gain et pourra passer pour une mauvaise affaire. Le meilleur câble pour votre chaîne est celui qui lui est le mieux adapté…Il faut les essayer.. Faites vous prêter les câbles.
Bien choisir ses panneaux acoustiques pour un studio photo
Pieds Aris AKTYNA